Petites Choses vous remercie d'être venue jusqu'ici et vous souhaite une bonne visite

jeudi 18 septembre 2008

Tuto granny squares

A la demande de certaines bloggueuses d'ici,
voici un tuto pour l'assemblage en brides 
de granny squares

1.
Tout d'abord, crocheter en brides tout autour de votre premier carré.
(en n'oubliant pas de faire 2 fois 3 brides aux quatres angles séparés de 2 mailles en l'air).
Puis pour le 2ème carré, crocheter de la même façon mais sur 3 côtés seulement et au 3ème angle travailler jusqu'au 2 trios de brides + 1 maille en l'air.

2.
1. Piquer le crochet dans le 1er arceau de 1 maille en l'air dans le 1er carré et faire une maille coulée.
Pour cela, faire un jeté sur le crochet.
2. Ramener le fil en le faisant glisser dans la maille sur le crochet.
3. Faire un second jeté sur le crochet, mais cette fois ci sans le piquer.
4. Ramener le fil dans la boucle se trouvant sur le crochet

Le 2ème carré et relié au 2ème par ces 2 mailles coulées

3.
Continuer en faisant 3 brides dans l'arceau suivant du 2ème carré + 1 maille en l'air
Puis comme précédemment piquer le crochet dans le 2ème arceau du 1er carré afin de faire les 2 mailles coulées expliquées juste au dessus.

4.

1. continuer ainsi juqu'au dernier groupe de 3 brides + 1 maille en l'air
2. Piquer le crochet dans le dernier arceau du 1er carré pour faire la 1ère maille coulée
3. Puis piquer dans la 1ère bride du 2ème carré afin
4 et 5. Faire la 2ème maille coulée
6. fermer le travail et rentrer les fils

Le 2ème carré et assembé au 1er carré

5.
Faire ainsi pour le 3ème carré
et surtout ne pas assembler jusqu'au bout.
Les 3 angles doivent restés libres.

6.
Pour le 4ème carré, crocheter en brides sur 2 côtés 
puis l'assembler de la même façon que précédemment

7.
Au premier angle de l'assemblage, ne crocheter qu'un trio de brides + 1 maille en l'air
Puis piquer le crochet dans les 3 arceaux d'angle des 3 carrés et faire une première maille coulée en passant le fil à travers les 3 carrés puis la seconde maille coulée
Les 4 carrés sont réunis

8.
Continuer par 3 brides dans le même arceau d'angle + 1 maille en l'air
et l'assemblage par les mailles coulées à chaque trio de brides et arceaux
les 4 carrés sont ainsi assemblés.

continuer ainsi de suite pour assembler tous les autres carrés.

Voilà, Petites Choses espère que ce tuto est assez clair 
et vous servira à assembler vos merveilleux granny squares.
A vos crochets.
Vous pouvez aller voir de jolies choses ici

27 commentaires:

  1. Merci beaucoup de t'être donné la peine pour toutes ces précieuses explications !!! Amicalement :o))
    http://bricotine.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette leçon...j'ai justement des carrés qui attendent l'assemblage ça me sera utile. Je découvre ton bloque et je trouve des belles choses. Bravo à toi!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce beau et trés utile tuto ! Ca me donne envie d'essayer bientôt... Je viens souvent me "régaler les yeux" sur le blog, je laisse peu de commentaires, alors j'en profite aujourd'hui pour dire à quel point j'admire la qualité, la finesse, l'originalité de toutes ces belles, trés belles "petites choses". Félicitations et surtout continuez svp !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce beau et trés utile tuto ! Ca me donne envie d'essayer bientôt... Je viens souvent me "régaler les yeux" sur le blog, je laisse peu de commentaires, alors j'en profite aujourd'hui pour dire à quel point j'admire la qualité, la finesse, l'originalité de toutes ces belles, trés belles "petites choses". Félicitations et surtout continuez svp !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce beau et trés utile tuto ! Ca me donne envie d'essayer bientôt... Je viens souvent me "régaler les yeux" sur le blog, je laisse peu de commentaires, alors j'en profite aujourd'hui pour dire à quel point j'admire la qualité, la finesse, l'originalité de toutes ces belles, trés belles "petites choses". Félicitations et surtout continuez svp !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ça m'a l'air très clair et ça me servira peut-être le jour où je ferai tout de même un pull ou un gilet en granny...

    RépondreSupprimer
  7. nous assemblons le crochet de la même façon!! tes travaux sont superbes!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, c'est très clair!
    Tout chocolat

    RépondreSupprimer
  9. génial ce tuto... justement je désespérais d'assembler les carrés que je fais devant la télé !!
    merci !

    RépondreSupprimer
  10. merci pour le tuto, je m'en suis servi et c'est parfait

    RépondreSupprimer
  11. Grand merci pour ce tutoriel très clair et avec les photos tout semble plus facile.

    Michou

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce tuto limpide qui va être très utile pour le challenge proposé sur "Guirlande" : un granny par jour jusqu'à Noël !

    RépondreSupprimer
  13. C'est le plus pratique et explicite tuto que j'ai trouvé sur la toile...Merci et Bravo! mais...il me faut adapter mes premiers carrés (12, ça va...) pour faire ce montage:je n'ai pas de mailles en l'air entre les groupes de brides des angles...Comme quoi, j'ai bien fait de me préoccuper du montage avant d'avoir crocheté tous les carrés pour ma couverture de p'tit bout qui arrive cet automne! Je suis une future grand-ma'm pour la première fois et le crochet n'est pas tout seul, je tricote et je couds aussi...quel plaisir!
    Bizette!
    Cavatine

    RépondreSupprimer
  14. eh bien MERCI pour ce tuto vraiment top j'ai tout compris et réussit à assembler mes premiers carrés de old granny square
    je vais faire la babette blanket dans les jours à venir mais l'assemblage ne sera pas le même je présume ??
    Merci en tout cas j'ai réussit

    RépondreSupprimer
  15. Merci, c'est même limpide pour une vraie débutante comme moi!

    RépondreSupprimer
  16. gracias por la explicación tan completa pues nom tenia ni idea como unir cuadro a crochet
    Mil Felicitacines
    concha422@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce tuto que je vais essayer sans tarder, il est très clair et pour ne rien gâcher les photos sont très jolies !

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ce tuto! Je m'en suis servi pour monté des granny pour un plaid et je suis vraiment contente du résultat!!
    ciao

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a permis de relier les carrés de mon premier plaid!

    RépondreSupprimer
  21. Extra, j'ai tout copras, résultat impeccable. Merci pour le partage.
    Nat

    RépondreSupprimer
  22. Je voulais dire : j'ai tout compris !! J'ai fait une coquille.
    ; o ))
    Nat

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup! Je débute au crochet et mon livre ne donnait pas d'explication sur l'assemblage des grannies.
    Je vais pouvoir tenter l'assemblage sous tes explications qui me semblent très claires!
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  24. merci !!!! très utile et bien expliqué ! et JOLI

    RépondreSupprimer