Petites Choses vous remercie d'être venue jusqu'ici et vous souhaite une bonne visite

mercredi 10 février 2010

knit sock # 2

Autant vous le dire tout de suite,le tricotage de chaussettes n'est pas pour Petites Choses.
En tout cas, pas encore, car la chose est éprouvante et ce n'est que le début.
J'ai bien lu tous vos conseils et je tenais à vous remercier encore une fois de votre engouement pour la chaussette et ses techniques. J'ai été épaté par votre enthousiasme et votre professionnalisme. Merci aussi pour tous ces liens. Je crois que ça en a profité à plus d'une.
J'ai passé quelques heures déjà sur ce tout petit bout de tricot et quand je pense que quand celle-ci sera fini, il faudra en faire une deuxième, oh malheur.
Pour vous dire la vérité, j'en ai bavé, et je ne pensais pas que la tâche serait si ardue ou alors je m'y suis prise comme une "tâche".
Tout d'abord, j'ai donc utilisé cette laine que je vous avais présenté ici, une laine très fine et je la tricote avec des aiguilles n°2 car je ne veux pas avoir de grosses chaussettes. J'ai commencé à monté les 84 mailles, et oui 84 ! (quand je vois les autres tutos en général il y en a 45/50). Ce n'est pas que j'ai des gros mollets mais la laine est très fine, comme je vous l'ai dit. Donc j'ai monté ces mailles sur une aiguille normale et ensuite j'ai commencé à monter les rangs avec une aiguille circulaire. Le motif de ces chaussettes me plaisait bien, mais je n'avais pas tilté
qu'il s'agissait en réalité de torsades. La tâche se compliqua fortement car ces rangs
ou il faut croiser les mailles pour obtenir les torsades sont une véritable galère et vraiment très long. Bref, je continue avec mon aiguille circulaire et au bout de quelques rangs, je m'aperçois, que je me suis emmêlé les aiguilles avec les rangs torsades et ceux qui ne le sont pas.
Horreur, j'ai du détricoter une petite dizaine de rangs et pour le coup tout remaillé sur des aiguilles doubles points, des DPN comme vous dites. Sauf que là, j'ai perdu quelques mailles dans l'action, la galère.
Pourquoi j'ai changé d'aiguilles ?
Et bien les circulaires, moi j'aime pas trop, je trouve que les mailles accroche toujours à l'endroit ou le fi souple rentre dans l'aiguille, il faut toujours avancer les mailles à la main pour mieux les tricoter? Je ne trouve pas ça très agréable. Et en plus, comme l'ouvrage ici, est de petite dimension, le fait de toujours tirer sur le fil souple pour pouvoir tricoter les mailles en rond, est un peu énervant. (c'est ce que vous appelez le magic loop !?)
Perso, je n'aime pas du tout.
Donc, je me dis que peut-être avec les DPN ce sera plus simple, je retrouve mes mailles perdues, je réparties mes 84 mailles sur 4 aiguilles et donc je tricote avec la cinquième aiguilles. Sauf que là, j'ai comme l'impression d'avoir 2 mains gauches, toutes ces aiguilles m'angoissent fortement, elles sont si fines qu'elles piquent les doigts, les poignets, les bras !!!
Un conseil : éviter de tricoter avec des DNP quand on porte un gros gilet en laine avec des manches longues, car les aiguilles se piquent dedans et au moindre mouvement elles partent en même temps que le bras en laissant toutes les mailles qu'elles comptaient dans le vide...
Vous comprenez là que j'ai perdu bien plus d'une fois beaucoup, beaucoup trop de mailles, et également un temps fou à tout récupérer sur les aiguilles.
J'ai fini par supprimer une aiguille, les mailles sur 3 et une quatrième pour tricoter.
Ca va un peu mieux.

Donc après quelques heures, j'en suis toujours à monter les rangs pour le mollet et lacheville, une dizaine de centimètres pour une cinquantaine de rangs (génial !) et je n'ai pas encore attaqué le talon.
Et là je me dis que ça va se compliquer sérieusement !!!
hayahyaïe

A suivre...

33 commentaires:

  1. La z'idiote persiste : Elles sont très bien chez H&M :-))))

    RépondreSupprimer
  2. Hum, hum, j'y retrouve ma propre expérience !!!
    J'en suis à 3 cm (moins que toi) et je désespère de voir monter mes chaussettes à la vitesse d'une limace.
    Sans compter que je suis toujours à me demander comment tenir toutes ces aiguilles, il y a toujours un moment ou l'une d'entre elles m'empêche de tricoter.
    Fort heureusement pour moi, je ne me suis pas lancée dans des torsades, j'ai choisi un modèle ultra simple avec un motif en mailles envers, ouf !
    Je n'arrête pas, à la fin de la chaussette j'aurai peut-être acquis des méthodes qui m'aideront à aller plus vite.
    Mais comme toi : pas sûre que je fasse la deuxième :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage c'est déjà très jolie. Il faut souffrir pour que se soit beau ...Très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. c'est un peu pour avoir vécu tout ça sans aller au-delà... que je ne tricote pas de chaussettes ! ;o)))
    mais elles sont superbes !!!
    Il y a sans doute un "cap" à franchir, et après, ça va !

    RépondreSupprimer
  5. ton expérience ne me donne pas du tout envie, c'est bizarre, hein ?!
    Bon courage pour la fin de la 1ère et la 2ème :)

    RépondreSupprimer
  6. courage ! tu as encore à tourner le talon .... j'ai passé les mêmes difficultés, mais dis-toi qu'il faut s'exercer, et que, même s'il y a des erreurs, ce seront tes chaussettes à toi ; tu verras quand tu les enfileras, comme tu seras fière.

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne paire de chaussettes dans le commerce, non?!!! Non, car elles ne seront jamais aussi belles! Alors, tiens bon!

    RépondreSupprimer
  8. déjà avec 2 je ne m'en sors pas alors là....

    RépondreSupprimer
  9. bizarrement j'aime tricoter avec des aiguilles double pointe... effectivemment 3 aig c'est peut être mieux que 4 mais ça dépend des modèles. oui pour les manches trop longues, je me suis plantée une aig dans le palais une fois, donc à éviter.... mais tu as un modèle ou tu avances au pif ? si oui chapeau bas !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le travail à 4 aiguilles au début c'est compliqué elle se croisent, piquent, se rebellent.... Moi je réserve ça pour les mitaines, moufles et les cols, on souffre moins longtemps!!! Courage ce que tu as commencé est superbe, ça va aller de mieux en mieux.

    RépondreSupprimer
  11. Je compatis à tes malheurs, et ça ne m'encourage pas beaucoup à me lancer.. Bon courage en tout cas!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai horreur de tenir 4 aiguilles dans mes mains. Lorsque j'ai tricoté des chaussettes, je l'ai fait en rond avec deux aiguilles circulaires, ce qui évite la technique du Magic Loop et aide au "glissage des mailles"...

    RépondreSupprimer
  13. Perso pour les petites dimensions j'utilise 2 aiguilles doubles pointes... faut encore tirer le fil mais c'est plus facile et on ne se pique pas comme avec les DPN... par contre j'ai remarqué que la qualité des circulaires joue beaucoup ( j'avais des très as de gammes et bofff...) j'ai changé, et après un peu d'entrainement ( je tricotais en coinçant l'aiguille sous le bras alors dur dur) ben ça roule...

    RépondreSupprimer
  14. quelle aventure! bon courage pour la fin!

    RépondreSupprimer
  15. Ouhlalala ...
    je me disais bien que ça devait pas être pour moi ce genre de choses, tu confirmes bien !
    courage !

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la, quel courage! Ça m'a l'air bien joli, en tout cas!
    Allez, plus qu'1 et demi! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ouhlalala! Pourquoi ce post juste quand j'ai la lubie de faire des chaussettes??? :D
    Personnellement, j'utilise le magic loop pour les manches, mais j'ai des aiguilles qui glissent bien et le fil est très fin et souple (des knitpro pour ne pas les nommer).
    En tout cas, je te souhaite bien du courage, surtout au moment d'attaquer la 2ème!!!

    (pour le magic loop, tu as une video bien faite ici :http://www.youtube.com/watch?v=Wf-sQeCXwgA

    RépondreSupprimer
  18. tu me freines un peu sur mon envie de me mettre aux chaussettes là ! moi j'aime bien par contre la technique du magic loop...

    RépondreSupprimer
  19. pour le magic loop il te faut LES aiguilles circulaires - addi ou mieux celles de Knitpicks car avec celles la pas de probleme de maille qui coince et le cable est tres souple - il faudrait que je filme quand je les utilise (meme sur 10 mailles en rond !!) tu verrais comme ca passe bien ;o)

    sinon pour une 1ere tu n'as pas choisi le plus simple ! 5 aiguilles au lieu de 4 (plus difficile a manier) et un point fantaisie...hummm.....bon courage ;o)

    n'hesites pas a aller sur youtube il y a des videos, pour bien tenir tes 4 aiguilles par ex...
    bon tricot !

    RépondreSupprimer
  20. Au final, elles seront trés belles avec ce point ! C'est sùr que tu aimes la difficulté !

    RépondreSupprimer
  21. SOULAGEE !!!
    Moi aussi j'ai du mal avec les aiguilles doubles pointes et le magic loop. oh pour la technique pas de problème j'ai bien compris, j'ai les aiguilles qui vont bien mais effectivement je ne trouve pas ça agréable. Et les doubles pointes, tout pareil, deux mains gauches et pleins de pointes qui gigotent dans tous les sens sauf celui qu'on veut. Bref je veux pas te décourager mais en tout cas je te comprends et je suis rassurée de ne pas être la seule à connaître des désagréments !

    RépondreSupprimer
  22. C'est entamé, et il faut s'accrocher, c'est sûr que ça déstabilise au début, mais ça vient vite le maniement de plusieurs aiguilles ! Par contre, le coup des torsades, je compatis… je n'ai tenté que le jersey pour l'instant, histoire que ça monte vite justement. Le talon, que du bonheur… euh… bon, disons qu'il ne faut pas se décourager ;)
    Je crois que je vais m'attaquer à une paire également (dès que le pull entamé est terminé), et je vais tenter la laine à chaussettes "magique" qui donne des motifs jacquard alors qu'elle est tricotée en simple jersey, enfin, à condition que je trouve un coloris plaisant !

    RépondreSupprimer
  23. Ouiii, courage pour les chaussettes, tu verras que une fois portées, tu ne voudras plus mettre autre chose ! Le confort est incomparable.
    Aussi, si tu peux te procurer des aiguilles en bambou, tu vas adorer. elles sont souples, douces et elles ne feront pas tomber tes mailles comme les aiguilles en métal.
    Allez, courage, et encore un dernier conseil, n'attends pas entre la 1ère et la deuxième chaussette, commence dès que tu peux...sinon ça traîne pour toujours (aussi connu sous le nom de "the second sock curse").

    RépondreSupprimer
  24. en meme temps un cache pelotte c pas mal non plus, pourquoi faire une chaussette surtout qu il en faut deux. Bon courage quand meme, je crois en toi !

    RépondreSupprimer
  25. Bon si tu as la technique tu peux livrer toute la ville , non ?

    RépondreSupprimer
  26. effectivement parfois c'est plus simple avec 3 qu'avec 4 aiguilles. Le magic loop, j'aime pas non plus. Bizarrement, je suis très à l'aise avec des aig double pointe, sauf quand je m'en plante une dans le palais (véridique, c'est à cause de manches trop longues....) courage, les cho7 maison c'est que du bonheur à porter !!

    RépondreSupprimer
  27. Bon, ben on compatit ! La bonne nouvelle, c'est qu'à priori, tu n'as que deux jambes !

    RépondreSupprimer
  28. la première cho7 c'est un peu l'everest a grimpé mais les suivantes sont bien plus facile, quand tu as trouvé ta méthode de tricot normalement ça roule

    RépondreSupprimer
  29. et moi qui voulait m'en tricoter une paire... tu me casses mon élan!!!

    au lieu du magic loop, essaie avec 2 aig circulaires les m en attentes ne tombent pas de l'aiguille...un coup à prendre, on trouve un tuto sur youtube je crois de la dame Borghi....

    allez tiens bon!!!

    RépondreSupprimer
  30. Ah les chaussettes... perso, je suis fan du fil fin et de tout ce qu'on peut faire avec... et j'admire ton défi ! Pour un début, tu n'as pas choisi le plus simple avec les torsades !

    Pour la technique, avec le temps, on trouve celle que l'on préfère... Je suis une inconditionnelle du magic loop, parce que justement, mes aiguilles s'entendaient toujours trop bien avec mes manches longues (et filaient à l'improviste y faire un tour !!!!)...
    Si tu as vraiment envie de persister dans la chaussette, je te conseille de t'équiper peut-être avec des DPN plus courtes (il en existe des spéciales de 10cm, pour les chaussettes... chez LesLaines.com par exemple)

    RépondreSupprimer
  31. Le premier est toujours le plus difficile. Pour ce qui est du talon, suit phrase par phrase ce qui est marqué. Tu vas voir, quand réalité c'est assez simple de faire un bas.

    P.S. Petit truc pour les rendre antidérapant : du silicone transparent pour salle de bain. Ça résiste au lavage et on en retrouve dans toute les quincailleries.

    RépondreSupprimer