Petites Choses vous remercie d'être venue jusqu'ici et vous souhaite une bonne visite

lundi 8 septembre 2014

Les retrouvailles




 Ce week end fut l'occasion de faire mes retrouvailles avec le crochet. 
Cela faisait un petit moment que ça me titillait de reprendre de la bride alors en ressortant un joli livre de michiyo, j'ai craqué pour un modèle de tunique assez ample façon chauve souris et avec des rayures style marinière.
Dans un premier temps, mon idée fut de minimiser l'effet rayures en choisissant des fils de soie de chez Habu, de couleurs presque ton sur ton. Un résultat plutôt joli pour les couleurs mais le rendu au niveau de la matière ne me convenait pas. Ce fil de soie, un peu rêche au toucher, une fois crocheté garde toute sa rigidité, aucun signe de souplesse et me voilà prise de doutes ! Pour moi, commencer un ouvrage est synonyme de l'inévitablement moment du choix ! j'ai toujours pris un temps fou, pour trouver le bon fil pour le bon modèle, peut-être un peu trop parfois, ce qui m'a freiné dans certaines réalistions mais après grand déballage des pelotes de laine de la maison, je me suis repliée sur un fil peut-être plus classique, avec lequel j'avais eu quelques soucis mais que j'aime malgré tout beaucoup.
Une laine très fine de  chez schachenmayr en deux couleurs qui cette fois ci rend les rayures plus contrastées. Voilà,  le modèle est en cours, il n'y a qu'à suivre les explications (en japonais). Enfin presque, puisque mon crochet et le fil est plus fin que le modèle, il me reste à adapter le nombre de mailles et de rangs pour retrouver les bonnes dimensions. Espérons que je ne change pas d'avis en cours de route et qu'il soit fini très vite !

7 commentaires:

  1. Très joli !
    Tes bouquins me tentent depuis quelques années déjà :)

    RépondreSupprimer
  2. De belles retrouvaille, voilà un début très prometteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince, j'avais publié un commentaire lundi et je vois qu'il n'y est pas, ça n'a pas marché.. :( Je te demandais si ton fil Habu c'était la Tsumugi? Je l'avais tricoté et en tricot c'était très souple.. en tout cas ces couleurs ton sur ton sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lucie en effet c'est bien le tsugumi 2/17 et en effet en tricot il est très souple mais au crochet avec des brides il reste assez rigide. J'ai choisi la laine et c'est bien parti pour l'instant ;) !

      Supprimer
  4. Moi qui suis vraiment fan de crochet, je vais suivre l'avancée de cette petite merveille ! j'aime beaucoup l'harmonie colorée... mais dis-moi, j'ai l'impression que la partie plus sombre s'effectue sur 1 unique rang... cela voudrait dire que tu dois couper le fil à chaque rang ??? boulàlà ...
    Ayé, j'ai enfin pu feuilleter ton joli livre chez Culura, il est vraiment sympa et je te reconnais bien dans les réalisations, il faudrait vraiment que je me mette à la couture du cuir moi, mais bon, c'est uneétape que je ne maitrise pas encore assez... et puis, je préfère venir voir tes superbes créas ☺

    RépondreSupprimer