Petites Choses vous remercie d'être venue jusqu'ici et vous souhaite une bonne visite

mardi 10 avril 2012

Coton à teindre



Aujourd'hui j'ai ressorti quelques bobines de coton mercerisé que j'ai depuis quelques années déjà dans mon armoire. Je voulais utiliser ce fil depuis longtemps mais cette couleur écru ne me séduit toujours pas. l'écru n'est pas assez affirmé comme ce fil , je dirai qu'il ressemble plus à un blanc cassé.
Alors j'ai enroulé à nouveau le fil sur le dévidoir afin d'en faire quelques écheveaux à teindre.
fFicelage, entortillage, voilà, ils sont prêts pour le bain de teinture !
Ce fil de coton est assez fin, c'est un coton à crocheter avec du 1,5. J'aimerais me tricoter une tunique pour cet été, quelque chose d'assez fin et aérien. Les écheveaux font 100 grammes chacun et mesure environ 520 mètres. Quatre écheveaux me suffiront-ils pour cette tunique assez longue mais à manches courtes ? Si je laisse les écheveaux ainsi entortillés dans la machine, la teinture sera- t-elle uniforme ?
J'ai le souvenir d'avoir déjà teint un écheveau de coton (un fil plus épais) sans l'avoir entortillé mais ficelé quand même, et quand je l'ai sorti de la machine, les fils étaient entièrement emmêlés !
Il y a t-il un truc, une astuce ?
Dis donc Sandrine, tu n'aurais pas un conseil pour moi !?

6 commentaires:

  1. Oh, écoute tu rejoins tout à fait mes envies du moment : teindre soi-même ses fils.. Alors si tu veux mon conseil (uniquement théorique, puisque je ne l'ai jamais fait), basé sur le fruit de ma curiosité et de mon envie : si tu veux teindre en machine absolument, autant teindre ton tricot quand il sera fini de tricoter. Sinon, il vaut mieux le faire à la main, mais dans une bassine, écheveaux dénoués mais "fixés" par un petit fil en huit qui ne comprime pas le fil (sinon tu auras une trace blanche à la place du fil). Par contre, le procédé est différent, pour fixer la couleur.. On en reparle par mail si tu veux :)

    RépondreSupprimer
  2. A ta place, je ferai la teinture en machine après tricotage/crochetage. Mais c'est dommage après avoir refait les echeveaux...

    RépondreSupprimer
  3. Lucie a résumé l'affaire. Si tu veux les teindre avant, je te conseillerai aussi de le faire à la main, écheveau par écheveau en vérifiant bien que tu mettes la même quantité de teinture pour chacun. En tout cas, une tunique aérienne dans un fil si fin, c'est un projet qui a des goûts d'été.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, desolé de te repondre seulement 5 jours après.... trop de travail,l'ordi reste dans un coin :-(
    Mais pour la teinture je suis là. Tes écheveaux me semblent très bien préparés. Il faut les ouvrir dans le bain et les remuer doucement. Je peu passer si tu veux le jour J ça me ferait plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. Teindre les laines, c'est un truc qui me titille depuis quelques mois... mais pas le temps de passer à l'acte.

    RépondreSupprimer