Autant vous le dire tout de suite,le tricotage de chaussettes n'est pas pour Petites Choses.
En tout cas, pas encore, car la chose est éprouvante et ce n'est que le début.
J'ai bien lu tous vos conseils et je tenais à vous remercier encore une fois de votre engouement pour la chaussette et ses techniques. J'ai été épaté par votre enthousiasme et votre professionnalisme. Merci aussi pour tous ces liens. Je crois que ça en a profité à plus d'une.
J'ai passé quelques heures déjà sur ce tout petit bout de tricot et quand je pense que quand celle-ci sera fini, il faudra en faire une deuxième, oh malheur.
Pour vous dire la vérité, j'en ai bavé, et je ne pensais pas que la tâche serait si ardue ou alors je m'y suis prise comme une "tâche".
Tout d'abord, j'ai donc utilisé cette laine que je vous avais présenté
ici, une laine très fine et je la tricote avec des aiguilles n°2 car je ne veux pas avoir de grosses chaussettes. J'ai commencé à monté les 84 mailles, et oui 84 ! (quand je vois les autres tutos en général il y en a 45/50). Ce n'est pas que j'ai des gros mollets mais la laine est très fine, comme je vous l'ai dit. Donc j'ai monté ces mailles sur une aiguille normale et ensuite j'ai commencé à monter les rangs avec une aiguille circulaire. Le motif de ces chaussettes me plaisait bien, mais je n'avais pas tilté
qu'il s'agissait en réalité de torsades. La tâche se compliqua fortement car ces rangs
ou il faut croiser les mailles pour obtenir les torsades sont une véritable galère et vraiment très long. Bref, je continue avec mon aiguille circulaire et au bout de quelques rangs, je m'aperçois, que je me suis emmêlé les aiguilles avec les rangs torsades et ceux qui ne le sont pas.
Horreur, j'ai du détricoter une petite dizaine de rangs et pour le coup tout remaillé sur des aiguilles doubles points, des DPN comme vous dites. Sauf que là, j'ai perdu quelques mailles dans l'action, la galère.
Pourquoi j'ai changé d'aiguilles ?
Et bien les circulaires, moi j'aime pas trop, je trouve que les mailles accroche toujours à l'endroit ou le fi souple rentre dans l'aiguille, il faut toujours avancer les mailles à la main pour mieux les tricoter? Je ne trouve pas ça très agréable. Et en plus, comme l'ouvrage ici, est de petite dimension, le fait de toujours tirer sur le fil souple pour pouvoir tricoter les mailles en rond, est un peu énervant. (c'est ce que vous appelez le magic loop !?)
Perso, je n'aime pas du tout.
Donc, je me dis que peut-être avec les DPN ce sera plus simple, je retrouve mes mailles perdues, je réparties mes 84 mailles sur 4 aiguilles et donc je tricote avec la cinquième aiguilles. Sauf que là, j'ai comme l'impression d'avoir 2 mains gauches, toutes ces aiguilles m'angoissent fortement, elles sont si fines qu'elles piquent les doigts, les poignets, les bras !!!
Un conseil : éviter de tricoter avec des DNP quand on porte un gros gilet en laine avec des manches longues, car les aiguilles se piquent dedans et au moindre mouvement elles partent en même temps que le bras en laissant toutes les mailles qu'elles comptaient dans le vide...
Vous comprenez là que j'ai perdu bien plus d'une fois beaucoup, beaucoup trop de mailles, et également un temps fou à tout récupérer sur les aiguilles.
J'ai fini par supprimer une aiguille, les mailles sur 3 et une quatrième pour tricoter.
Ca va un peu mieux.
Donc après quelques heures, j'en suis toujours à monter les rangs pour le mollet et lacheville, une dizaine de centimètres pour une cinquantaine de rangs (génial !) et je n'ai pas encore attaqué le talon.
Et là je me dis que ça va se compliquer sérieusement !!!
hayahyaïe
A suivre...