Mon prochain projet avec une laine très fine,
la Rheuma Thermal Wolle de Schachenmayr, à tricoter avec des aiguilles n° 2 ou 2,5.
Mon but : porter un jour des chaussettes fait maison.
Côté technique, alors là, c'est l'inconnu.
Un modèle sympa trouvé sur ravelry, des explications en anglais.
Donc, si vous avez des conseils ou astuces, je suis preneuse.
Je sais que parmi vous, il y a des pros de la chaussette en tout genre,
Est-ce mieux de tricoter avec des aiguilles doubles pointes ou des aiguilles circulaires ?
Est-ce que mon choix de laines est judicieux, elle est vraiment très fine !?
Je sais qu'il faudrait une laine spéciale chaussettes, mais je n'ai pas ça en stock.
Moi je n'y connais rien en chaussettes, mais je dois dire que ce serait un vrai défi de me lancer, et j'aimerais bien un jour comme toi, porter mes chaussettes faites maison! :o) Pour la laine, je ne saurais pas te dire.. Désolée! Tu me diras si c'est très difficile ;o)
RépondreSupprimerHum, je suis loin d'être une pro... puisque je n'ai pas encore commencé :-)
RépondreSupprimerMais c'est une question de minutes ou d'heures : j'ai pris comme toi un modèle qui me paraît super facile des aiguilles doubles pointes et une superbe laine à chaussettes.
Il n'y a plus qu'à !!!
je rêverais aussi d'en porter!!
RépondreSupprimeren tout cas ta laine à l'air superbe!
RépondreSupprimerPour ma part je débute tout juste et j'ai choisi des aiguilles circulaires.
RépondreSupprimerComme je voulais vraiment tester je me suis inscrite au club Biscotte.il y a un forum pour avoir de l'aide.
Les double pointe çà m'énerve,j'évite.
Quant au choix de ton fil je ne pense pas que çà pose problème pour tricoter.
Bon courage.
Oh oui des chaussettes maison c'est chouette ça! Tu vas nous faire ça haut la main!
RépondreSupprimeralors pour les explications de cho7 ultra bien expliquées je ne peux que te conseiller de regarder sur la page Ravelry de Dodile, elle avait un modèle simple et très bien expliqué, très détaillé, qui m'a fait aimé les cho7
RépondreSupprimerAh ! j'aimerais bien ! ma môman m'en a fait, elle est habituée aux 5 aig.
RépondreSupprimerJe sais qu'il y a plusieurs techniques pour les talons, les pointes... sans aucune couture et que les anglophones en connaissent un rayon dans les techniques bluffantes !
la laine fine semble indispensable, question solidité, j'ai lu que c'est pas mal s'il y a un peu de polyamide ! ;o)
MMmm... oublié de préciser que j'ai hâte de voir les jolies chaussettes !!!
RépondreSupprimerMoi j'ai déjà réalisé deux paires de chaussettes je préfère utiliser comme pour les mouffles et les mitaines des aiguilles doubles pointes plutôt qu'une circulaire, d'une part parce que comme il y peu de mailles la taille du fils de l' aiguille circulaire est usante mais aussi car il est plus facile de s'y retrouver (ex: sur une aiguilles on a juste les mailles qui constituent le talon)
RépondreSupprimerbonjour ;-)
RépondreSupprimerj'ai tricoté quelques paires de chaussettes sans coutures avec cette Rheuma thermal Wolle, en effet très fine et "extensible", résultat plus chouette à mon goût avec des aiguilles n°2, toujours doubles pointes pour moi. Les chaussettes sont très agréables à porter... mais s'usent à grande vitesse même si l'on renforce pointes et talons... du coup, je réserve maintenant ce fil à des p'tits hauts douillets... ou des" Bettsocka", comme on dit ici, en Alsace : chaussettes super sexy pour aller au lit :-)
Je me réjouis pour voir vos réalisations !
Chez Sandrine : http://tricofolk.info/Modeles/Modeles/ tu as aussi des modèles très bien expliqués. Les chaussettes, j'adore !
RépondreSupprimerDe préférence j'utilise des DPN, avec une répartion sur trois aiguilles pour l'aisance du travail (lorsque cela est possible, certains modèles imposent 4 aiguilles, voire 5 pour les talons), il vaut donc mieux avoir des set de 6 aiguilles de chaque taille. Il faut juste faire attention à la tension des mailles entre deux aiguilles.
RépondreSupprimerBois plutôt que métal pour ne pas perdre quelques mailles dans la nature...
Pour la taille des aiguilles, je trouve fascinantes ces petites mailles qui montent à la vitesse de l'escargot de rallye, et tend toujours à pratiquer la descente de numéro (mais là encore, cela dépend de ce que tu aimes, et de la tension de tes tricots en général).
Quant à fabriquer les deux chaussettes sur la même circulaire, cela me barbe au point de préférer sauter à cloche-pied deux mois avant de tricoter la seconde...
Le fil choisi dépend aussi de l'utilisation de tes pieds : courses quotidiennes usent les talons qui préfèrent les fils avec un peu de polyamide ou de nylon, voire renforcés au talon (cf. sur leslaines.com par exemple où il y a ce genre de fils faits pour les renforcer...). Et malgré cela, tout passe, tout lasse, tout casse... Pour la frime, où bien l'acramollage sur canapé, tous les "fingering", "socks", certains "DK" et autres anglicismes en alpaga, cachemire, pure laine, etc. seront à mon avis bien plus agréables à tricoter.
En général, je case un tricot-chaussette improvisé entre deux projets plus conséquents, voire en alternance avec un emmerdifiant jersey uni sur circulaire de 3589 rangs.
Pour le reste : knittinghelp.com et autres sites d'aide...
Bref, la chaussette, de haut en bas ou de bas en haut (avec un montage sans couture c'est encore mieux : j'en ai testé un récemment vu sur Knitting Daily...) c'est comme le chocolat : pas plus d'un carreau toutes les heures, pas moins d'une plaquette par semaine.
ah les cho7 "fait main" j'adoore !!! tu peux commencer par le haut ou par la pointe quand tu as pas beaucoup de laine tu péses ta laine au départ et tu fais 2 pelotes !!! je suis les explications de Sandrine de tricot Folk et j'ai trouvé des explications chez Biscotte and Co et des talons à l'allemande ou à la française tu as du choix !!! hihihii et pour la laine je prends de la fine et aussi celle de Bgf cho7 !!! et je tricote toujours avec 4 aiguilles c'est bien suffisant ... c'est à dire avec 3 aiguilles et la 4e qui tourne !!! voilà tu as de la lecture et tu verras tu ne pourras plus t'en passer ... le soir sur le canapé c'est le grand luxe !!! et dans le lit n'en parlons pas c'est trés sexy ouiii ouiii !!!!
RépondreSupprimerPour la laine : surtout pas de 100% acrylique (cette matière retient la transpiration).
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup les laines Regia et Opal (voir alysse créations et les laines.com)
Pour les aiguilles, je préfère l'aiguille circulaire en tricotant avec la méthode "magic loop".
La méthode, celle de Sandrine de Tricofolk.
J'ai hâte de voir le résultat.
N'hésites pas si tu as besoin d'aide.
Aiguilles double pointe, beaucoup mieux pour les petits volumes, plus facile en plus pour faire le talon!!
RépondreSupprimerLa z'idiote pour les chaussettes, c'est chez H&M :-)))
RépondreSupprimerla laine a chaussette comporte du nylon, elle est resistante et passe en machine...il y a differentes tailles - pour les aiguilles j'ai appris la "technique" (basiquement tu fais toujours pareil, part le point fantaisie) sur des DPN mais j'ai decouvert le magic loop et la c'est la revelation...
RépondreSupprimerle top pour les DPN c'est le bamboo quand tu commences car sinon ca glisse trop et perdre des mailles au changement d'aiguille c'est rageant.
pour eviter les "trous" au changement d'aiguille tu peux laisser les 2 dernieres et les passer sur la prochaine aiguille avant de la tricoter et ainsi de suite - tu decale a a chaque fois et pas de trous trous ...
Je n'ai pas une grande expérience chaussettes : 3 paires tricotées, avec un plaisir grandissant néanmoins ! Pour la laine, je n'ai sans doute pas non plus choisi les plus adaptées mais le résultat m'a bien plu : Rowan cashsoft 4 ply et Tapestry. Pour les prochaines je testerais bien les aiguilles circulaires, mais j'ai comme un doute… J'ai hâte de voir tes chaussettes, vu que tout est super joli par ici !
RépondreSupprimerSur la page de ce lien http://christine73free.canalblog.com/archives/p10-10.html tu trouveras un modèle en français.
RépondreSupprimerMoi aussi je préfère un jeu de 5 aiguilles sans pointe.
je suis comme toi je débute les chaussettes j'en ai une sur les aiguilles depuis un bout de temps ... celle du purl pour homme ... la laine est épaisse c'est plus des chaussettes d'intérieur (rouge et chocolat ça flash). je préfère les DPN mais j'ai commencé comme ça.
RépondreSupprimerMais bon je préfère les gants ! !
c'est l'un de mes challenges 2010, j'ai justement regardé aujourd'hui pour de la laine mais je n'ai pas encore osé commander, les infos ci dessus vont bien m'aider aussi ... mais vu ton niveau en tricot, je suis sure que tu vas t'en sortir haut la main euuuuh le pied même !
RépondreSupprimerBonne découverte
RépondreSupprimerQuel pied!
RépondreSupprimerTrès sympa ce modèle !
RépondreSupprimerperso j'utilise des DPN 2,5mm en bambou car ça glisse moins. J'ai commencé avec le modèle de base de Véronique : http://tricofolk.info/Methode-Veronique.html et j'avoue que je l'utilise toujours, même avec des motifs d'autres modèles !!
Et toute la famille ADORE les chaussettes maisons (d'ailleurs je suis en train de refaire le stock)
Hi!
RépondreSupprimerWhat a wonderful blog you have :) If it's alright I put a link on my blog. Lovely!
Jenny
je découvre et j'aime...j'ai fait une chaussette y a longtemps à mon pôpô, j'ai adoré...j'ai perdu le modèle il attend la 2ème ;))
RépondreSupprimerJe me suis lancé il y a très peu de temps dans les chaussettes. J'ai testéla technique "magic loop" avec l'aiguille circulaire, mais finalement je suis plus à l'aise avec les doubles pointes, par contre je n'en utilise que 4 au lieu de 5.
RépondreSupprimerPour le talon (c'est ce qui me terrorisait le plus) je me suis servi d'un model trouvé sur Drops, j'ai trouvé les explications très claires et du coup je suis plus à l'aise!
Maintenant j'attaque une nouvelle paire en petit format pour mon fils de 2 ans qui veut des chaussettes comme maman et qui me regarde les tricoter!!! ;)
Je vais aller jeter un oeil sur les liens laissé dans les commentaires!
Je viens de me souvenir d'un lien que j'avais consulté sur les chaussettes, avec un petit logiciel bien pratique : http://ltricotte.free.fr/chaussette.htm
RépondreSupprimerDes chaussettes cela fait plus de deux ans que j'en tricote et je ne me lasse pas. Le modèle de Véronique sur Tricofolk est une excellente base, les deux talons y sont expliqués et le tableau des pointures permet de faire des chaussettes pour toutes les tailles. Après, les modèles de Cookie A sont un must, mais le choix est très large sur le net.
RépondreSupprimerPour le fil, mieux vaut de la laine à chaussettes en effet, et pas trop fine car il faut penser à l'usure (frottement contre la chaussure) et aux passages en machine !
Pour les aiguilles, DPN ou circulaire c'est beaucoup une question de modèle et de préférence personnelle, pour les motifs complexes les DPN sont souvent mieux car elles permettent de mieux répartir les mailles et évitent l'utilisation d'anneaux marqueurs, mais la circulaire avec le magic loop ça va tout seul... bon tricot !