Petites Choses vous remercie d'être venue jusqu'ici et vous souhaite une bonne visite

dimanche 3 juillet 2011

Et de un ! # Le gilet gris

Enfin ce gilet gris fini !
Souvenez-vous, il s'agit en fait de celui-ci tricoté en décembre pour le tricot treize.
Tout compte fait je ne l'ai jamais porté car il était bien trop grand et est resté enfermé dans le placard depuis. Peut-être qu'un lavage en machine le ferait rétrécir un peu.
L'empiècement me plaisait bien mais les côtes perlées ont plutôt tendance à se détendre ce qui fait qu'il était encore plus grand après le premier lavage.
Détricoté un jour de mai, j'ai tout repris à partir de cet empiècement mais dans le sens inverse du modèle d'origine. Oubliées les côtes perlées car bien trop long à tricoter. Il fallait quand même refaire toute la partie du bas, manches, dos et deux devants.
J'ai continué donc ce gilet en point jersey, pas très compliqué en remaillant à partir de l'empiècement et en diminuant le nombre de mailles. Tricoté avec des aiguilles circulaires, dos manches et devants en même temps.
Une fois fini, la couleur ne me plaisait plus beaucoup, un vert de gris qui me semblait un peu fade, alors je lui ai fait un petit bain de teinture gris fumé.
Je suis très contente du résultat, il me plaît beaucoup plus ainsi.
Cette version sera enfin portée.
En reprenant le gilet, je me suis aperçue qu'il y avait plus de 3 pelotes non tricotées dans le panier ce qui représente 150 g et 390 mètres en trop pour cette première version de gilet.
Soit, les côtes perlées utilisent beaucoup plus de laine que le jersey, soit en effet, ce n'est pas une illusion, je l'avais fait bien trop grand !
Il ne me reste plus qu'à finir maintenant mon autre tricot méga boulet avant de commencer autre chose. Difficile, quand on sait que l'on a ces jolies laines qui nous attendent !!!

15 commentaires:

  1. je préfère très nettement cette version, ce gris profond est très réussi et l'empiècement est magnifique, tu as bien fait de persister !

    RépondreSupprimer
  2. il est très beau comme ça ! et tu as utilisé quoi comme teinture ? parce que j'en ai deux comme ça un vert d'eau et un vert de gris qui sont en fait trop verts pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la quel courage de recommencer!!!!
    Mais çà valait le peine, le résultat est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. IL est très joli ainsi, tu as bien fait de le reprendre! Allez, courage pour le suivant! :)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, je n'aurais jamais osé teindre mais tu as bien fait!

    RépondreSupprimer
  6. Les cotes perlées demandent beaucoup de laine, pas étonnant qu'il t'en reste! Tu as bien fait de recommencer trop déprimant de voir un pull non utilisé dans le placard. Bravo pour ton courage il est bien récompensé car ce gilet est magnifique ;)

    RépondreSupprimer
  7. Entre le lavage, le démontage, la remise en route puis la teinture, je te trouve sacrément entreprenante pour sauver ton gilet. C'est vrai que l'empiècement valait le coup.
    En tout cas, le résultat est superbe.

    RépondreSupprimer
  8. Au final, un magnifique gilet qui me fait del'oeil !

    RépondreSupprimer
  9. Très joli, simple épuré mais subtil, j'aime beaucoup ! Le coton a l'air d'être d'une super qualité..
    et la couleur ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ah ça il fallait oser teindre mais c'est tellement réussi! Et ce modèle est merveilleux, tout simplement!

    RépondreSupprimer
  11. il est superbe!!! quelle merveille!

    RépondreSupprimer